Le cyclope nudiste de Waregem

Le cyclope nudiste de Waregem

Les usagers réguliers de l’autoroute E17 passant près de la sortie Waregem-Deerlijk connaissent sans doute l’énorme cyclope qui se dresse en face de celle-ci. Totalement nu, juché sur une plate-forme elle-même soutenue par un chariot élévateur, la statue mesure quelque de 7,50 m de haut et pèse tout de même une tonne ! Elle fait un peu penser à ces géants d’étoffe et d’osier qui font partie du folklore de Flandre et de Wallonie.

Slip Léopard XXXL

Un géant donc, mais avec deux bras et deux jambes énormes comme il se doit, pour ne parler que de cet aspect de son anatomie. Création de l’artiste italien Marco Boggio-Sella, cette œuvre en polyester a été commandée par Hervé Missiaen, un homme d’affaires flamand quelque peu atypique, PDG d’une entreprise d’importation d’élévateurs mais également peintre et amateur d’art, qui l’a fait installer en 2011 sur le terrain de sa société. Le cyclope géant arbore cependant au début un slip léopard du plus bel effet, que Missiaen, prudent, a spécialement fait confectionner pour l’occasion. Mais des petits plaisantins ou de grands curieux réussissent à subtiliser la pièce de tissu une semaine à peine après l’installation du géant. Le larcin permet de découvrir que si un cyclope n’a qu’un œil, il est par contre normalement équipé pour le reste. Et plutôt bien équipé d’ailleurs !

Méga-mascotte

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le slip n’ayant jamais pu être retrouvé, malgré la promesse d’une récompense, la nudité du cyclope commence à faire parler d’elle. On va même jusqu’à affirmer qu’il distrait les automobilistes passant sur l’autoroute ! Fin septembre 2012, la statue est en partie incendiée. Missiaen la fait cependant restaurer, et elle trône depuis à nouveau, toujours aussi dénudée, le long de l’E17 ! Elle est même devenue la mascotte du projet artistique « 100 titans de Flandre » également lancé par ce mécène décidément très original. Elle fait aujourd’hui également partie de la très officielle liste des géants du folklore flamand ! À l’occasion de l’Euro 2016, Hervé Missiaen a aussi fait revêtir à son gigantesque protégé une véritable tenue des Diables Rouges. La taille du short permet de se faire une idée des mensurations du colosse. Elle en laisse peut-être aussi certaines et certains quelque peu songeurs…

 

 

Découvrez plus d’anecdotes dans mon livre L’histoire amoureuse des Belges ! Éditions Jourdan. En vente en librairie, ainsi que sur Amazon, Club, Chapitre

Laisser un commentaire